SAWI et SPRI : Nouvelle collaboration en Suisse romande
L’Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI) et le Centre suisse d’enseignement du marketing, de la publicité et de la communication (SAWI) ont signé une convention de collaboration ; dès ce printemps, les deux écoles de référence proposent ensemble une formule compacte pour le cours MarKom, formation de base dans le domaine de la communication. Toute personne visant un brevet fédéral dans l’un des métiers de cette branche peut ainsi suivre ce cours de 8 journées complétées par une dizaine de sessions d’enseignement en ligne. A Genève, les personnes intéressées peuvent aussi s’inscrire via ifage.
Initié par les associations faîtières, l’examen MarKom est depuis trois ans le prérequis obligatoire pour l’obtention d’un brevet fédéral professionnel dans les domaines du marketing, de la publicité, de la vente et des relations publiques. Cet examen permet d’acquérir les connaissances de base dans 7 matières telles que l’économie d’entreprise, l’économie politique, le droit, le marketing, la communication marketing, les relations publiques et la vente & distribution.
Le SAWI intègre ainsi dans son programme une formule « compacte » ajoutée à son offre ; celle-là même ayant fait ses preuves sur le terrain dans le giron du SPRI depuis son lancement il y a quatre ans. Pour le SAWI, « cette collaboration élargit l’offre liée à cette formation et permet d’absorber, deux fois l’an (deux sessions d’examen par année), le nombre élevé de participants intéressés avec une formule complémentaire et inédite », relève Mme Markov, directrice du SAWI Suisse romande. Pour le SPRI, précise Olivier Rappaz, membre de la direction et responsable Suisse romande, « il s’agit de valoriser un concept qui allie à la fois enseignement en classe et en ligne, une formule qui convient à des participant-es moins disponibles au moment de l’effectuer ».
Partenaires fondateurs de la Maison de la Communication à Lausanne, les deux instituts de référence ouvrent ainsi un champ de collaboration dans lequel d’autres projets sont à l’étude.